Publié le 1er avril 2021, avec la contribution et le soutien de grands acteurs du numérique et de l’économie tels que l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), le Cesin, le Cigref, Syntec numérique, France Digitale, Medef, CPME, Les Assises de la Cybersécurité, Cinov Numérique, etc.
Cet ouvrage permet aux dirigeantes et dirigeants d’entreprises (quelle que soit leur taille ou leur activité) de mieux appréhender l’état de la menace actuelle et la réalité du risque cyber.
Quelques chiffres et pourcentages significatifs, un rappel des notions essentielles et des exemples concrets viennent ainsi éclairer le lecteur au fil des pages. A titre d’exemple, saviez-vous que les attaques de type rançongiciels pour lesquelles l’Anssi a dû intervenir ce sont multipliées par 4 au cours de l’année 2020 ? De même, connaissez-vous les impacts directs, indirects, immédiats ou différés d’une attaque pour une entreprise victime ?
Conçu comme un guide, facile à lire et intelligible, cet ouvrage permet également aux dirigeantes et dirigeants d’acquérir de bons réflexes (à la fois pour prévenir une cyberattaque et pour se défendre) et ainsi de connaître les gestes essentiels pour protéger leur entreprise.
La sensibilisation des collaborateurs de l’entreprise, l’encadrement stricte des relations commerciales avec les sous-traitants et partenaires, ou encore la protection des innovations et du savoir-faire en sont quelques exemples.
A lire et relire…sans modération !
Bravo à Daniel Bénabou, Président du CEIDIG et DG de IDECSI, pour cette belle initiative.